Comment habiliter votre organisme ?
Le certificat CléA est une certification regroupant l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle, son insertion ou sa mobilité professionnelle.
Le certificat CléA numérique concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du CléA.
Le CléA et le CléA numérique sont enregistrés au Répertoire spécifique établi par France compétences. Votre organisme peut être habilité à le préparer ou l’évaluer.
Une certification encadrée par la loi
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, le décret du 8 janvier 2019 et l’arrêté du 19 février 2019 introduisent dans le Code du Travail une nouvelle section dédiée au Socle de connaissances et de compétences professionnelles – CléA.
Le CléA et le CléA numérique s’adressent en priorité aux personnes ne possédant pas de certification professionnelle. Leur obtention permet de démontrer la maîtrise des fondamentaux nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle.
L’association paritaire interprofessionnelle Certif’Pro détient les droits de propriété des deux certificats CléA. Certif’Pro est en charge de l'établissement et du respect des procédures visant à mettre en œuvre les certificats CléA et à habiliter les organismes, en relation avec les associations Transitions pro régionales.
Le certificat CléA s’appuie sur un référentiel unique qui fixe les connaissances et compétences à maîtriser classées par domaines.
Les 7 domaines de compétences du CléA
- La communication en français
- L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
- La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Les 4 domaines de compétences du CléA numérique
Complémentaire du CléA, le CléA numérique a trait aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
- Identifier son environnement et utiliser les outils associés
- Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
- Interagir en mode collaboratif
- Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
Comment habiliter votre organisme de formation au CléA et au CléA numérique ?
Certif'Pro a mis en place un dispositif d’habilitation qui fait l’objet de campagnes d’habilitation régulières.
Si vous souhaitez être habilité pour délivrer le CléA et/ou le CléA numérique en tant qu’organisme formateur et évaluateur, vous devez vous conformer au règlement d’habilitation – et notamment son annexe financière – défini au regard du nouveau cadre juridique issu de la loi du 5 septembre 2018.
L’habilitation est délivrée pour une durée de 3 ans et est renouvelable automatiquement une fois pour une même durée à condition que l’organisme habilité ait effectivement mis en œuvre au moins une fois le certificat.