Entreprise

Matinée d’échanges autour de la cartographie des emplois mobilisés pour organiser les JOP de Paris en 2024

30 septembre 2022

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Créateurs d’emploi et leviers de développement des parcours professionnels !

En perspective de l’organisation des JOP et des 150 000 emplois associés, une matinée d’échanges autour de la cartographie actualisée des emplois directement mobilisés par ces Jeux s’est tenue le 23 septembre dernier.

Organisée par les opérateurs de compétences Afdas et Akto, cette matinée de présentation et d’échanges a été l’occasion :

  • D’approfondir les enseignements de cette étude* pour mettre en visibilité des métiers et opportunités d’emploi via les grands évènements sportifs et culturels.
  • De valoriser des parcours professionnels possibles de métiers mobilisés lors de grands évènements et d’illustrer le maillage entre les différents acteurs de l’emploi par la mise en perspective de l’étude lors de 2 tables rondes.

En quoi consistera le travail dans le cadre des Jeux ? Quels seront les besoins en emploi et les attentes des employeurs ? Comment les employeurs pourraient pourvoir ces besoins en emploi et comment anticiper les besoins en recrutement et mobilités ? Quels parcours professionnels peuvent être envisagés au-delà des Jeux et à l’occasion d’autres grands évènements culturels et sportifs ?

Autant de questions auxquelles la cartographie et les fiches métiers peuvent répondre en outillant les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion concernés par les JOP 2024 pour : 

  • Anticiper les besoins en compétences
  • Elaborer les plans de formations avec des parcours adaptés
  • Rédiger les offres d’emplois 

*Etude réalisée dans le cadre de l’engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands évènements culturels et sportifs », 19 branches professionnelles*, le ministère du Travail, AKTO, l'AFDAS et Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le cabinet Amnyos et le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport).