Agir en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)
Vous souhaitez favoriser un environnement de travail sécurisé et sûr pour toutes et tous et respecter l’intégrité des personnes en situation professionnelle ?
Passez à l’action !
Différenciez-vous et misez sur une démarche de responsabilité sociétale. Quelle que soit la taille de votre structure, découvrez notre offre de services VHSS construite en 3 axes :
- Sensibiliser pour découvrir les enjeux des violences et harcèlements sexistes et sexuels
- Former pour comprendre et agir dans votre structure grâce des méthodes et outils adaptés
- Accompagner pour doter votre entreprise d’un plan d’actions en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.
Wiki Afdas !
Découvrez le 1er centre de ressources multimédias pour faire prendre conscience, prévenir et agir contre les Violences et harcèlements sexistes et sexuels en situation professionnelle
Rendez-vous sur www.olecio.fr/afdas_vhss
Pour qui ?
L’ensemble de vos collaborateurs, et tout acteur de la lutte contre les VHSS dans votre structure.
Pour quoi ?
- Appréhender les enjeux du sujet
- Comprendre et prévenir les comportements sensibles au sein de votre structure
- Outiller votre structure et vos collaborateurs pour mettre en place une démarche durable en faveur de la lutte contre les VHSS
Comment ?
Nos équipes ont négocié pour vous une nouvelle offre de formations animées par des prestataires de formation experts présents sur l’ensemble du territoire.
4 parcours distincts conçus selon des besoins et des objectifs professionnels spécifiques par des prestataires référencés dans votre région :
- Parcours 1 jour : Comprendre et se repérer - « Acquérir les fondamentaux en matière de VHSS »
- Parcours 2 jours : Agir et réagir - « Contribuer au déploiement des mesures de luttes contre les VHSS dans son organisation et auprès de ses collègues »
- Parcours 3 jours : Mettre en œuvre sa stratégie - « Bâtir et déployer son plan d’actions et évaluer ses effets au sein de sa structure »
- Parcours 3 jours : « Être Ambassadeur-Référent VHSS de sa structure »
Bon à savoir
Modalités pédagogiques : 100% distanciel, 100% présentiel ou mixte dans certaines régions.
La durée et le déroulement
- Des parcours de 7 heures (1 jour), de 14h (2 jours) jusqu’à 21h (3 jours) selon les objectifs souhaités, en continu ou discontinu.
- L’offre de formations est proposée soit en interentreprises (groupes constitués de diverses structures et secteurs) soit en « intra » pour un ou des groupes dédiés à votre entreprise (sous réserve d’un effectif minimum de stagiaires à former).
Envoyez votre demande de prise en charge à l’Afdas
Vous êtes une entreprise ? Envoyez votre demande en toute facilité à l’aide de nos tutoriels !
Vous êtes un particulier (intermittent du spectacle, artiste auteur, pigiste) ? Envoyez votre demande en toute facilité à l’aide de nos tutoriels !
Par qui ?
Bénéficiez de consultants experts du sujet et de l’accompagnement des TPE/PME, qui vous apporteront appui, conseils et outils pratiques pour passer à l’action.
Pour quoi ?
- Pour ancrer la prévention des VHSS dans vos pratiques RH, optez pour notre appui-conseil RH
- Pour définir et déployer une politique d’égalité professionnelle intégrant les VHSS, optez pour notre appui-conseil Egalité Professionnelle
- Pour enrichir votre démarche RSE en faisant de la lutte contre les VHSS un de vos leviers stratégiques, optez pour notre appui-conseil RSE
Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société et n’épargnent aucun secteur.
Une femme sur cinq estime avoir été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
Dans plus de 4 cas sur 10, c’est un collègue qui est à l’origine du harcèlement.
Même si plus de 50% des femmes actives ayant subi des faits de harcèlement sexuel déclarent que ces agissements sont courants sur leur lieu de travail, seules 30% osent en parler à une personne et moins d’un quart à sa direction.
En outre, les structures relevant du champ de l’Afdas ont été et sont fortement impactées par le sujet. Elles ont notamment fait l’objet d’une importante couverture médiatique ces dernières années.
Le Conseil d’administration de l’Afdas a ainsi mandaté ses équipes de la Direction de l’innovation sociale et de l’ingénierie de projet, afin de créer une offre de services incluant une offre de formation spécifique sur cette thématique.