Communiqué de presse
L’Afdas et l’Agefiph renouvellent leur partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
L’Afdas et l’Agefiph ont signé le 26 mars 2025 le renouvellement de leur partenariat pour une durée de trois ans dans l’objectif de continuer à faire changer le regard sur le handicap et de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
« L’emploi et la formation des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur qui nécessite la professionnalisation de nos équipes et partenaires. La convention précédente a permis notamment la création du parcours digital « Tuteur, maitre d’apprentissage : accompagner un alternant en situation de handicap » et l’organisation conjointe de plusieurs événements nationaux et régionaux à destination des entreprises, des organismes de formation ou de publics particuliers. Le renouvellement de ce partenariat avec l’Agefiph illustre la volonté de l’Afdas d’œuvrer pour une société plus inclusive et d’agir pour la sécurisation des parcours professionnels, » souligne Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas.
« L’Agefiph partage avec l’Afdas l’ambition de faire grandir les individus et d’assurer l’égalité des chances. Cette convention est exemplaire dans le cadre de la stratégie 2023/2027 de l’Agefiph pour atteindre cet objectif en assurant la continuité des parcours professionnels des personnes en situation de handicap », ajoute Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph.
Renforcer l’accès à l’emploi en sécurisant les parcours professionnels et en professionnalisant les acteurs
En mutualisant leurs expertises et services, l’Afdas et l’Agefiph s’engagent à mettre en place des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi, évoluer professionnellement ou de se maintenir dans l’emploi en travaillant sur plusieurs axes :
-
Développer l’alternance et la POEC
L’Afdas a, pour la période 2024-2027, l’objectif d’inclure au moins 5 % de travailleurs handicapés dans les formations du programme POEC et d’augmenter de 10 % le nombre de travailleurs handicapés en contrat d’alternance chaque année, soit près de 2 200 alternants à l’horizon 2027.
Pour atteindre ces objectifs, diverses actions et événements seront organisés pour accompagner les organismes de formation, notamment à travers le parcours digital de formation « Parcours de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage accueillant des TH », construit lors de la précédente convention.
En collaboration avec les délégations régionales de l’Agefiph et France Travail, des événements à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap favoriseront leur entrée en formation.
- Faciliter les transitions professionnelles
La sécurisation des parcours passe également par des engagements en faveur de promotions ou reclassements professionnels de personnes en situation de handicap. Pour cela, l’Afdas mettra en œuvre des actions sur les différents dispositifs existants (plan de développement des compétences, dispositif Pro A, AFEST...).
- Professionnaliser les acteurs internes et externes
Pour permettre aux conseillers de l’Afdas de se professionnaliser sur les questions relatives à l’emploi et au handicap, et à l’Agefiph de mieux connaître les spécificités des ayants droit Afdas, des réunions d’informations sur les offres de services respectives seront organisées. En prenant appui sur la plateforme d’appui à la professionnalisation (Apro) et autres outils et supports (Activ box, centre de ressources, espace Emploi...) de l’Agefiph, l’Afdas élaborera des modules et des outils spécifiques pour accompagner la montée en compétences des équipes de conseil.
Via l’action de la Ressource Handicap Formation (RHF), l’Agefiph apportera son expertise pour une meilleure égalité des droits d’accès à la formation et des chances de réussite pour tous. L’association facilitera les liens entre les acteurs de la formation, de l’emploi et du handicap, accompagnera les organismes de formation (OF) et les centre de formation d’apprentis (CFA) à penser et organiser leur accessibilité, notamment pédagogique). Elle soutiendra les référents handicap pour proposer des parcours adaptés aux besoins des apprentis et les appuiera dans leur montée en compétence. Pour mobiliser les services et aides à la compensation aux personnes en situation de handicap et aux entreprises, le processus de collaboration entre les délégations régionales de l’Afdas et de l’Agefiph sera également simplifié.
Les partenaires de l’Afdas (centre de formation des apprentis, organismes de formation...) auront aussi accès à des webinaires et des fiches pédagogiques afin d’être sensibilisés et informés sur les thématiques liées au handicap.
Amplifier la mobilisation des entreprises pour l’emploi de personnes en situation de handicap
L’enjeu est de mobiliser pleinement les différentes branches professionnelles de l’Afdas et de leur donner les clés permettant de s’engager dans des politiques handicap ambitieuses. Ainsi, l’Afdas et l’Agefiph organiseront des événements (matinales ou afterworks) sur la thématique du recrutement, de la formation, de l’alternance, de la sécurisation des parcours ou du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, à destination des acteurs et entreprises des branches et leurs salariés.
Par ailleurs, pour accompagner l’action des branches en faveur de l’emploi et du handicap, les études réalisés par les Observatoires de l’Afdas s’efforceront à intégrer des éléments concernant le handicap : tendances en matière d’accessibilité des métiers du secteur, accès aux différents dispositifs proposés ou témoignages de salariés en situation de handicap ayant intégré un parcours de formation au sein du dit secteur.
Enfin, pour déconstruire les idées reçues sur le handicap dans les secteurs couverts par l’Afdas, des capsules vidéo seront réalisées. Sous le format « Success stories », ces vidéos permettront de lever certains freins et inspirer d’autres entreprises à franchir le pas pour l’embauche de collaborateurs en situation de handicap.
À propos de l’Agefiph
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2023, l’Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 207 000 interventions auprès de personnes en situation de handicap et des entreprises.
Plus d’informations sur www.agefiph.fr
À propos de l’Afdas
L'Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés. Il œuvre au quotidien auprès de ses entreprises adhérentes et des professionnels de ses champs en proposant un accompagnement de proximité, un conseil sur-mesure au service de leur stratégie, de leur développement et de leurs talents. L’ambition de l’Afdas est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.
CONTACTS
Contacts presse Agefiph
Agence Wellcom : Bastien Depond, Anne Mauvieux et Louna Benicourt agefiph(@)wellcom.fr – 01 46 34 60 60
Agefiph : Ghislaine Cristofoletti - g-cristofoletti@agefiph.asso.fr - 06 21 65 41 96
Contacts presse pour l’Afdas – Agence CorioLink
Emmanuelle Louvet – 06 25 96 02 34 – emmanuelle.louvet@coriolink.com
Céline Surget – 07 48 72 82 37 – celine.surget(@)coriolink.com