Communiqué de presse
Partenariat entre l’Afdas et CERTIF PRO
Accompagner les carrières des intermittents du spectacle
L’opérateur de compétences Afdas et l’association CERTIF PRO ont signé le 7 novembre 2023 une convention de partenariat pérenne pour accompagner les intermittents du spectacle. L’ambition de cette collaboration est d’organiser le cofinancement des projets de transition professionnelle (PTP) de ces profils de salariés sur l’ensemble du territoire national.
L’Afdas et les associations Transitions Pro, dont le réseau est animé par CERTIF PRO, s’engagent ainsi pour répondre aux besoins spécifiques des intermittents du spectacle et faciliter leur évolution professionnelle.
Un cofinancement ambitieux pour les 132 000 intermittents du spectacle ayants droit de l’Afdas en France.
Ce partenariat, à durée indéterminée, permet à l’Afdas de financer de manière pérenne un complément correspondant à 50% du coût complet d’un projet de transition professionnelle (PTP) ayant fait l’objet d’un accord de prise en charge par une association Transitions Pro (ATPro).
Ce dispositif d’accès à la formation professionnelle permet à tout salarié de solliciter le financement d'une action de formation certifiante destinée à un changement de métier tout en conservant sa rémunération.
L’enveloppe annuelle dédiée par l’Afdas pour ces projets s’élève à 5 625 000 euros. Elle permet de financer les coûts pédagogiques, les salaires et autres frais annexes, dans la limite d’un plafond de 19 000 euros par cofinancement. Une répartition des fonds est fixée pour chaque région en fonction des besoins des territoires.
Une coopération pour sécuriser les salariés intermittents et leurs évolutions de carrière
L’Afdas joue un rôle indispensable dans l’accompagnement à la formation et à la sécurisation des publics spécifiques aux carrières singulières, et tout particulièrement des salariés intermittents du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant).
À travers ce partenariat, l’Afdas s’engage à assurer une promotion du dispositif de transition professionnelle auprès du public intermittents du spectacle, à travers ses conseillers dédiés.
Un suivi régulier sera mis en place afin d’évaluer et d’ajuster ce partenariat, grâce à des bilans réalisés par les Transitions Pro et par CERTIF PRO sur l’ensemble des dossiers financés.
« L’accompagnement des intermittents du spectacle dans leur projet de formation et de reconversion fait partie de notre ADN depuis la création de l’Afdas en 1972. En 2022, nous avons pu former plus de 14 000 salariés intermittents. Ce partenariat avec CERTIF PRO a pour ambition d’élargir encore notre action, notamment sur les questions de transition professionnelle, pour accompagner davantage d’intermittents. »
« À travers cette collaboration, nous poursuivons notre engagement pour faciliter l’accès des salariés aux projets de transition professionnelle, de manière équitable sur l’ensemble du territoire. Ce cofinancement nourrit l’ambition d’une meilleure identification des recours possibles du PTP grâce à notre réseau d’associations actives au plus près des salariés. »
Chiffres clés – Intermittents du spectacle formés
En 2022, l’Afdas a déployé des actions de formation au titre du Plan de développement des compétences des intermittents du spectacle :
Sur l’ensemble des intermittents qui ont bénéficié d’une formation financée par l’Afdas en 2021 :
- 41,5 % sont artistes interprètes (chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens, etc.),
- 28,3 % sont techniciens du Spectacle Vivant (métiers techniques et administratifs).
- 17,5 % sont techniciens du Cinéma et de l'Audiovisuel (métiers techniques et administratifs),
- 12,7 % sont artistes musiciens (instrumentistes).
Leur âge moyen est de 38 ans.
Retrouvez l’ensemble de ces données sur Portraits de territoires.
Chiffres Clés – Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) en 2022
En 2022, 19 315 dossiers PTP ont été financés par le réseau des Transitions Pro pour 563 M€. Le Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés de changer de métier de manière sécurisée tant pédagogique que financière, en visant une certification inscrite au RNCP et en maintenant la rémunération durant le parcours. Après 3 ans de mise en œuvre l’efficacité de ce dispositif est confirmée :
- 92% des bénéficiaires d’un PTP ont réalisé leur projet ou poursuivent leur reconversion
- 96% des bénéficiaires estiment que leur formation leur a été utile dans leur parcours professionnel
Retrouvez encore davantage de données sur le devenir des salariés bénéficiaires du PTP sur le site de l’Observatoire des Transitions Professionnelles.
* Légende de la photo :
Premier-plan : Séverine Garandeau-Martin, présidente de CERTIF PRO ; René Fontanavara, vice-président Afdas ; Isabelle Gentilhomme, présidente Afdas.
Arrière-Plan : Amandine Mutel, directrice générale adjointe Afdas ; Thierry Teboul, directeur général Afdas ; Céline Czarny, directrice CERTIF PRO ; Jack Aubert, directeur général adjoint Afdas.