Entreprise
Salariés des JOP 2024 : cartographie des compétences à recruter
Des milliers de personnes ont été recrutées pour la réalisation des JOP grâce à l’action de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation. Il est important de se préoccuper de l’héritage des Jeux sur la dimension emploi.
Accompagner dès à présent tous ceux dont le contrat s'est achevé à l’issue de l’évènement, pour maximiser les opportunités de rebond professionnel, dans leur intérêt et comme celui des secteurs concernés. Ces candidats ont acquis ou mobilisés des compétences transversales et techniques qui constituent de véritables atouts pour leur employabilité sur un métier équivalent ou dans le cadre d’une transition professionnelle.
À cette fin, un travail a été mené au niveau national dans le cadre de l’EDEC Grands Evénements Culturels et Sportifs - GESC* afin d’identifier les potentiels d’emploi et contribuer à sécuriser les parcours professionnels après les Jeux.
Ont été réalisées
• 9 fiches territoriales pour chacun des sites hôtes des Jeux (Lille, Ile-de-France, Châteauroux, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice) présentant le portrait du territoire en termes d’opportunités d’emploi
• 7 fiches métiers les plus mobilisés pendant les Jeux présentant leur potentiel d’emploi sur le territoire mais aussi les aires de mobilités possibles
* L’EDEC est un plan d’action partagé et co-financé entre le ministère du travail et des branches professionnelles qui permet de développer des actions opérationnelles visant à répondre à des enjeux de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. L’EDEC GECS réunit 23 branches professionnelles relevant d’Akto et de l’Afdas et Paris 2024.