CQP Webdesigner
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design des interfaces web. Outre la conception graphique, il (elle) doit également tenir compte des contraintes spécifiques au support internet en termes d’ergonomie et d’accessibilité.
Présentation du CQP
Création / Reconnaissance : créé par la branche de la publicité en 2017.Le CQP est inscrit au RNCP avec un niveau 5 de qualification.
Fiche de présentation : https://www.metiers-publicite.fr/cqp/
Objectif : intégré à une équipe créative, le webdesigner élabore des concepts créatifs, suit la réponse créative et respecte les chartes graphiques. Il (elle) intervient dans trois grands domaines que sont la conception, la réalisation et le suivi technique.
Public : salariés en poste (en particulier les graphistes, infographistes, maquettistes et chefs de studio, qui sont appelés à devenir webdesigners pour conserver leur poste dans leur entreprise) et demandeurs d'emploi.
Mode d'accès : contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), compte personnel de formation (CPF).
Pré-requis : connaissance de base sur l’ensemble des logiciels de création graphique. Expérience minimale de 1 an pour la voie de la VAE.
Blocs de compétences :
- Assurer un support au conseil client
- Concevoir des créations graphiques sur tous supports
- Réaliser une veille créative et technologique
Les trois blocs de compétences doivent être obtenus afin que le CQP soit délivré. Ils peuvent être suivis et validés de façon indépendante.
Durée : La durée de la formation peut varier selon les organismes retenus pour dispenser le CQP. Elle se situe autour de 360 heures (Blended)
Organismes de formation
Sept organismes de formation ont été sélectionnés pour dispenser la formation : ARINFO - BUROSCOPE - GRETA CDMA - M2I Formation - MANDYBEN - MA SOLUTION FORMATION - ZIGGOURAT FORMATION
Trois prestataires ont été sélectionnés pour l'accompagnement par la validation des acquis de l'expérience : APC - LES 2 RIVES - GRETA CDMA
Les coordonnées des prestataires sont disponibles sur le site de l'observatoire des métiers de la publicité : www.metiers-publicite.fr
Mise à jour le 10 février 2020