Prestataire
La VAE évolue avec la Loi "Marché du travail"
La loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail vise à simplifier l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à atteindre 100 000 diplômes ou titres professionnels d’ici 2027, avec notamment la création d’un service public dédié, la reconnaissance de la notion de parcours de validation des acquis de l’expérience ou encore la possibilité de ne viser que l’acquisition d’un bloc de compétences.
Découvrez le détail des mesures appliquées à la VAE :
➜ La loi instaure un accès universel à tous à la VAE. Toute personne justifiant d’une activité en rapport avec la certification visée pourra bénéficier du dispositif (C. Trav. L. 6111-1).
L’exigence d’une condition d’activité minimale d’un an, requise pour qu’une demande de VAE soit recevable, est supprimée.
➜ Doublement du congé VAE accordé par l’employeur (de 24 à 48 heures par session de validation).
Cette durée peut être augmentée par convention ou accord pour les salariés n'ayant pas atteint un niveau de qualification fixé par décret ou dont l'emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.
➜ Afin de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles, la loi prévoit l’expérimentation pour une durée de 3 ans de contrats de professionnalisation comportant des actions de VAE.
Les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, notamment les qualifications ou blocs de certifications professionnelles pouvant être obtenus par la validation des acquis de l’expérience, seront déterminées par décret.
La VAE : Un véritable levier pour faire reconnaître les compétences acquises par vos salariés ! Découvrez notre page dédiée.