Les parcours certifiants en langues, bureautique et sécurité

Certaines formations proposées dans l'Offre de formation Clé en main de l'Afdas en gestion de projet, langues, bureautique, PAO et sécurité aboutissent au passage d’une certification ou d'une habilitation professionnelle inscrite au répertoire spécifique.

Les certifications portant sur les compétences transversales exercées en situation professionnelle sont recensées dans le répertoire spécifique. (Faire une recherche sur le répertoire spécifique établi par la CNCP).

Le saviez-vous ? Les parcours certifiants peuvent être financés via votre CPF. Consultez la page dédiée.

PRINCE2® - Gestion de projet - (Niveau Fondation, Niveau Praticien)

La certification PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environements) atteste de compétences en management de projet. Le niveau Fondation est un pré-requis pour le niveau Praticien.

Bright (allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère, italien)

Le Bright permet d'évaluer la compréhension écrite et orale.

  • Test en ligne – Durée de validité : 2 ans

Accéder aux formations clé en main.

LINGUASKILL (anglais)

LINGUASKILL est un test unique et modulaire. Il porte sur la compréhension et l’expression écrites et orales.

  • Test en ligne – Durée de validité : 2 ans
  • Fiche détaillée Linguaskill

Accéder aux formations clé en main.

TOEIC (anglais)

Le TOEIC se décline en 2 tests :

  1. Listening and Reading teste la compréhension orale et écrite à l'aide d'un QCM réalisé dans l’un des centres de passage agréés.
  2. Speaking and Writing est composé de deux évaluations d’expression orale et écrite qu'il est possible de passer individuellement ou conjointement.
  • Test en centre – Durée de validité : 2 ans
  • Fiche détaillée7 TOEIC 

Accéder aux formations clé en main.

Certifications bureautiques – Office pour Excel, Word et Powerpoint

Les Certifications bureautiques - Office permettent d’évaluer le niveau de compétences sur les logiciels de la suite Microsoft Office.

 

Tosa pour Word, Excel, PowerPoint, Outlook

Les examens Tosa Desktop permettent d’évaluer le niveau de compétences sur la suite Microsoft Office. Un test d’évaluation du niveau avant la formation est requis. La certification est obtenue après le passage d'un QCM auto-adaptatif de 20 à 35 questions selon le logiciel évalué.

  • Test en ligne – Validité : 2 ans

Fiche détaillées : TOSA Excel, TOSA Word, TOSA Powerpoint, Tosa Outlook

Certification ICLD - Utilisation d’un logiciel de traitement de texte, utilisation d’un logiciel de tableur, utilisation d’un logiciel de présentation. https://www.icdlfrance.org/

Les examens ICDL permettent d’évaluer le niveau de compétences standard ou avancé en bureautique.

Accéder aux formations clé en main.

 

Tosa Graphics pour Illustrator, InDesign, Photoshop

Les examens Tosa Graphics permettent d’évaluer le niveau de compétences sur les logiciels de Publication assistée par ordinateur de la suite Microsoft Office.

 

Certification ICLD - Utilisation d’un logiciel d’édition d’images

Plus d’info https://www.icdlfrance.org/

Fiche détaillée : Utilisation d'un logiciel d’édition d’images.

 

Ces certifications ou habilitations sont obligatoires dans l’exercice de certains métiers ou activités.

CACES (Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité)

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs (chariots, engins de chantier, grues) et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Pour certains équipements présentant des risques particuliers, ils doivent en outre être titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. La validité des CACES est temporaire et fait l’objet de recyclage.

Habilitation électrique

L'habilitation électrique est une reconnaissance par l'employeur de la capacité de son personnel à accomplir en toute sécurité les tâches relatives aux travaux électriques qui lui sont confiées. Elle est obligatoire et délivrée au salarié pour une durée temporaire par l’employeur.

Le salarié doit au préalable avoir suivi une formation comprenant une partie théorique (qui peut être dispensée en tout ou partie à distance) et une partie pratique (effectuée en formation présentielle). Le titre d'habilitation est délivré sous la forme d’un livret et comporte une codification symbolique formée de lettres et de chiffres correspondant au type de travaux réalisés et au profil de poste.

Le code du travail prévoit que l’employeur examine chaque année la concordance des besoins en matière d’habilitation avec les évolutions prévisibles des travaux à réaliser.

Une formation de recyclage est alors prévue pour actualiser les compétences relatives à l’habilitation du salarié. La périodicité du recyclage recommandée par la norme est de trois ans (deux ans en cas de pratique occasionnelle).

SSIAP 1 et SSIAP 2 (Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes)

La formation SSIAP 1 permet de valider l'acquisition des connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).

Le candidat est évalué sur sa capacité à :

  • Sensibiliser les employés aux risques et aux dangers du feu,
  • Effectuer les premières interventions en cas d'incendie,
  • Alerter et organiser l'évacuation du public en cas de risque ou de sinistre,
  • Prévoir l'accueil des secours,
  • Assurer l'entretien des moyens de secours sur le site durant l'année.

L'objectif de la formation SSIAP 2 est l'acquisition des connaissances nécessaires afin de pouvoir encadrer et former une équipe de sécurité qui sera chargée d'assurer l'intégrité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

SST (Sauveteur secouriste du travail)

La certification de SST permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Elle fait l'objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC) – précédemment intitulé « recyclage » - tous les 2 ans.

 

Vos conseillers à vos côtés pour vous accompagner

Retrouvez vos contacts et vos rendez-vous en région

En savoir plus