La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation qui lui permettra d’acquérir au préalable les compétences nécessaires pour occuper son futur poste.

 

La POEI est une formation à temps plein ou temps partiel de 450 heures maximum qui permet au demandeur d’emploi (et jusqu’à 600h pour les demandeurs d’emploi visés par le PIC)d’acquérir les compétences indispensables pour être recruté par une entreprise sur un poste déterminé. Le contrat de travail signé à l'issue de la formation peut être :

  • Les employeurs souhaitant embaucher de manière durable des demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, relevant de l’une de ces catégories :
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
  • Bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP),
  • Salariés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) ou recrutés par une SIAE,
  • Travailleurs en situation de handicap employés dans une Entreprise Adaptée.

  • Tout type de formation permettant au futur salarié d'accéder à l'emploi proposé peut rentrer dans le champ de la POE, avec différentes modalités pédagogiques possibles (tutorat, AFEST, formation théorique dispensée par un organisme de formation interne ou externe). Il est possible de combiner les modalités pédagogiques entre elles.
  • A noter : dans le cadre du tutorat, le bénéficiaire de la formation doit être tutoré par un salarié volontaire (ou l’employeur lui-même) disposant d’une expérience de 2 ans minimum en rapport avec les compétences requises pour l’emploi visé. L’employeur doit obligatoirement fournir le plan individuel de développement des compétences prévu pour le candidat.
  • La formation ne pourra pas dépasser 400 450 heures (ou 600h pour les demandeurs d’emploi visés par le PIC), mais devra être d'au moins 20 heures par semaine
  • Le parcours de formation peut prévoir une période d'immersion en entreprise (cette dernière ne pourra être prise en charge)

  • Prise en charge de France Travail à hauteur de 5 € nets par heure de formation dans le cadre du tutorat.
  • En formation théorique l’aide est versée directement à l’organisme de formation.
  • En formation hybride « formation théorique + tutorat », l’aide est versée à l’employeur qui reverse à l’organisme de formation le coût de la formation théorique.

 

Attention :

L’aide au financement de la formation est versée à l’organisme de formation par France Travail une fois la formation réalisée à l'appui de votre embauche.

  1. Transmettez à France Travail votre offre d’emploi (CDI, CDD de 6 mois minimum, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d'au moins 6 mois)
  2. France Travail vous propose des candidats
  3. Retenez la candidature de votre choix
  4. L'Afdas vous conseille pour définir l'action de formation adaptée à son profil, en fonction du poste et des compétences à acquérir
  5. France Travail, l’Afdas, vous et l’organisme de formation retenu signent la convention POE
  6. À l’issue de la formation, France Travail règle directement à l’organisme de formation

Pour plus d’informations, consulter le site de France Travail 

Améliorez vos pratiques de recrutement

Découvrez les 3 outils complémentaires de la nouvelle plateforme "Recrutez Autrement"

Connexion

Vos conseillers à vos côtés pour vous accompagner

Retrouvez vos contacts et vos rendez-vous en région

En savoir plus